La défaite de 40

      les chants et les champs du Maréchal

Travail Famille Patrie

   Comment écrire, raconter des évènements aussi lointains sans les voir avec des yeux d'aujourd'hui ?

 

après juin 40

   L'attente a duré plus de deux ans, régime vichyste, les journaux aussi, bien sûr on écoutait radio Londres mais on n'était pas bombardés. L'été 42 les mouvements de solidarité juifs ont fait venir des enfants qui avaient échappé aux rafles et nous avons vu ariver à Beaulieu, Denise et Monique, deux cousines de 15 et 3 ans. Monique a été la fille tant souhaitée de zio Felice, elle est arrivée couverte de gale, une belle petite. Et Denise était l'hôte de mes parents, pas très vive.

   Et puis ce 8 novembre ! Changement d'époque !

____________

   Chanter la gloire ... Et nous avons pu, comme tous les enfants de France, être pris en main, gymnastique, défilés bras tendu, de blanc vêtus, et on nous a appris les chants à la gloire ... paroles particulièrement choisies, vocabulaire chargé de sens, détruire tout ce qui avait pu être l'horrible Front populaire (entendons-nous bien ce n'est pas moi qui le dis)

 

   Mais il y a eu des créations sympathiques, les JMF, Jeunesses Musicales de France, avec Norbert Dufourcq, enthousiaste, Bernard Gavoty - un personnage ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

liens

    index ; au loin ;